Voyage au Brésil : quels sont les différents types de Visa disponibles ?

Le Brésil est un grand pays latino-américain qui regorge de choses à voir et de lieux à visiter. Hormis le tourisme qui y est assez développé, les étrangers y trouvent des opportunités d’étude et de travail intéressants. Vous prévoyez vous y rendre ? Il faut alors prendre des renseignements sur le type de Visa qui vous correspond.

Le Visa travail

Deux groupes de travailleurs sont concernés par ce type de visa encore appelé VITEM V (Visa Temporaire). Il s’agit des stagiaires rétribués d’une entreprise filiale d’une grande entreprise européenne et des travailleurs actuels dans une filiale d’une grande entreprise européenne ou brésilienne. Le site https://www.visa-bresil.fr/ vous en dit plus.

Ressortissant européen, si votre activité est rémunérée, vous devez obligatoirement demander un visa de travail, même lorsque votre séjour ne dépasse pas 3 mois. Le visa temporaire de travail peut rester valide pendant deux ans.

Le Visa étudiant

Ce Visa est destiné aux étudiants qui désirent s’installer au Brésil pour un moment. Les stagiaires peuvent également en faire la demande. Si pour 3 mois de séjour au Brésil, ce Visa n’est pas obligatoire, il le devient lorsque la durée du séjour excède les 90 jours. Le Visa étudiant VITEM IV est valable entre 3 et 6 mois et il peut être prolongé jusqu’à 1 an.

Le Visa tourisme non-Français

Les Français n’ont pas besoin de demander un visa pour séjourner au Brésil pendant moins de 3 mois. Mais, cela ne s’applique pas à d’autres nationalités et ils doivent faire la demande de visa avant d’entrer au Brésil. Ce Visa possède une durée de validité de 90 jours au plus et il peut servir pour plusieurs types de séjour à l’exception d’un séjour pour adopter un enfant ou pour travailler.

Les voyages suivants sont pris en compte :

  • tourisme,
  • transit,
  • activités artistiques et sportives,
  • visite familiale,
  • conférence,
  • études,
  • enseignement temporaire,
  • affaires…

Enfin, il existe aussi un Visa PVT qui inclut les vacances et le travail pour les personnes de 18 à 30 ans. Sa période de validité est de 12 mois.