Qu’est-ce que l'ancienneté bancaire ?

Pour les banques, notamment les petites, avoir de l'ancienneté dans la banque permet d'avoir plus d'assurance lors de la négociation ou de la demande d'un prêt bancaire. Pour comparer les prix et faire des économies, la procédure ultérieure reste primordiale. La fidélité reste un facteur d'inertie important même si le système de mobilité financière favorise la concurrence. Nous allons vous en apprendre plus sur ce système d’ancienneté et ses avantages. 

Une petite étude sur les banques 

Pour rappel, l'attrition calcule les pertes d'un client par rapport à ses concurrents. Pour en apprendre davantage, vous pouvez continuer à lire ceci. Il arrive que les enfants ouvrent des comptes dans la même banque de réseau que leurs parents par le passé, ce qui montre que les banques de réseau préfèrent conserver leurs clients pendant plusieurs générations. 

L'avantage est que les conseillers bancaires comprennent parfaitement votre situation financière et votre situation familiale. Toutefois, un faible taux de résiliation peut également indiquer une faible concurrence, ce qui peut entraîner un gel des prix défavorable aux clients. 

Le gouvernement français a choisi de faciliter le désengagement d'une banque en fournissant le service gratuit d'aide à la mobilité bancaire afin d'atténuer cette friction du marché. Les jeunes de moins de 25 ans apprécient particulièrement les améliorations apportées par les banques sur Internet, avec une offre de compte courant souvent sans frais de tenue de compte ni obstacle à l'entrée, ainsi qu'une carte bancaire sans commission. 

L’objectif reste de vous fidéliser, sans vous inciter à rester 

En ce qui concerne l'ancienneté, l'interprétation du taux d'abandon doit être modérée. L'ouverture d'un deuxième compte ne nécessite pas en réalité de changer de banque principale. Même si un client est nouveau dans un établissement, il a toujours de l'ancienneté auprès de sa banque d'origine.

Le fait d'avoir un compte sur deux exercices ou plus illustre amplement le phénomène des guichets automatiques. L'aspect pratique, le plaisir et l'attachement sont les principales justifications de la défense de l'ancienneté bancaire. A l'inverse, un mauvais service client, des coûts extrêmement élevés, et le crédit sont les raisons pour lesquelles les consommateurs décident de quitter une banque.