Quelques dieux japonais liés aux animaux

La mythologie japonaise est composée de plusieurs dieux et déesses. Ces divinités sont souvent représentées sous diverses formes afin de transmettre un message ou présenter une culture. Ce présent article vous permettra de découvrir quelques-uns de ces dieux.

Takekazuchi

Takekazuchi est le gardien de Namazu. Il est considéré par les Japonais comme le dieu qui maintient la terre immobile tout en l’empêchant de bouger. Selon ses adeptes, il est un dieu qui ne doit pas être négligé. Du simple fait que celui-ci soit dans un tel état, il peut provoquer des tremblements de terre sur les îles de tout le Japon.

Ebisu

Ebisu fait partie des sept dieux de la fortune. Il fait partie également des fils aînés d'Izanami et d'Izanagi tout en étant considéré comme le Kami de la prospérité et de la richesse dans toutes les entreprises. Du fait qu’il est le dieu le plus vénéré par les pêcheurs, sa sculpture est sous forme de pêcheur avec un chapeau, une canne à pêche dans la main droite ainsi qu'un gros poisson représentant l'abondance.

Komainu

Le Komainu est un dieu japonais ayant pour vertu la protection des lieux mystiques contre les esprits malfaisants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ses représentations sont souvent déposées à l’entrée de ces lieux. Il se représente sous forme d’un lion japonais. Dans les lieux saints, il est toujours à deux.

Inugami

Les inugamis sont des créatures dont leurs représentations sont souvent sous la forme des chiens. Leur rôle principal est de servir de gardiens. C’est un dieu qui est entouré de succès, de bonheur et de la chance. Voilà pourquoi il est au tant considéré comme le dieu de la fortune.

Amaterasu

Elle est la déesse du soleil. Elle fait partie des trois divinités les plus importantes de la mythologie japonaise, car elle est considérée comme l'ancêtre de la famille royale de l'empereur japonais. De ce fait, elle devient la divinité la plus influente de toute la religion shintoïste.