Quelle assurance habitation choisir ?

Lorsqu'on investit dans un bien tel que l'achat d'une maison, l'assurance habitation semble être une nécessité, car chaque maison est connue pour avoir ses propres caractéristiques.  Il est important de maîtriser votre couverture d'assurance pour éviter les surprises de dernière minute. Vous pouvez en savoir plus sur l’assurance habitation en lisant notre article.

Qu'est-ce que l'assurance multirisque habitation ?

L'assurance multirisque habitation est l'assurance que la plupart des gens choisissent. Elle est conçue pour couvrir les dommages causés par des événements soudains et imprévus qui peuvent se produire dans une habitation, et qui peuvent affecter les biens et les occupants.

Rendez-vous sur ce site internet pour avoir plus d'infos les raisons éventuelles qui pourraient vous amener à contracter une assurance habitation immédiate.

Que vous soyez propriétaire d'une maison ou que vous viviez en location, vous avez intérêt à souscrire une assurance multirisque habitation. Elle vous permet de couvrir à la fois le contenu et le bâtiment de votre maison, la responsabilité civile et d'autres garanties supplémentaires, le tout inclus dans la même police.

Si un accident survient et que vous avez souscrit une assurance habitation, la première chose à faire est d'appeler votre compagnie et de vérifier si la police que vous avez souscrite couvre ou non cet événement imprévu.

Quels types d'assurance habitation existent actuellement ?

Fondamentalement, nous pouvons trouver deux types de contrats. Un multirisque, où les compagnies d'assurance nous disent ce qu'elles vont couvrir et c'est une liste de situations ou d'événements accidentels qui nous couvriront. Tout ce qui ne figure pas sur cette liste sera exclu.

L'autre format est l'assurance tous risques, en plus des questions de la multirisque seraient couvertes d'autres situations qui n'ont pas été expressément exclues dans le contrat que nous formalisons avec l'assureur.

Le coût est plus élevé dans ce type de contrat.  Pour une famille classique de quatre personnes avec un appartement de 90 mètres carrés, nous pourrions parler de 200 à 300 euros par an pour obtenir une couverture significative dans cette assurance.