Pourquoi les dents pourrissent-elles ?

Vous avez peut-être remarqué que vos dents se détériorent et vous vous posez alors des questions. En effet, plusieurs facteurs sont à l’origine de l’état de vos dents. Par exemple, votre manière de vous brosser les dents et la fréquence à laquelle vous le faites ou encore l’effet des aliments que vous consommez sur vos dents. 

La carie, une cause de la détérioration de vos dents 

Si vous voulez savoir plus sur les causes de l’état de vos dents, consultez http://www.volontariato.org/. La carie dentaire est une maladie dentaire causée par une prolifération de la bactérie Streptococcus dans la plaque dentaire. 

La plaque dentaire représente une couche remplie de salive et de résidus d’aliments. Les caries dentaires se produisent lorsque la plaque dentaire n’est pas correctement nettoyée et que les bactéries commencent à produire des acides. 

Cet acide endommage l’émail et provoque des caries dentaires. Par ailleurs, notez qu’il existe plein d’autres facteurs responsables de cette maladie. Par exemple, une mauvaise hygiène buccale, une alimentation riche en sucre ou encore le manque de fluor. 

Il faut également noter que le fait de fumer réduit la production de salive, ce qui entraîne la formation de la plaque dentaire et augmente le risque de carie. 

Surveiller son alimentation 

Pour garder ses dents saines, vous devez faire attention à plusieurs facteurs comme votre alimentation. Vous devez prendre soin de ses dents afin d’éviter les problèmes dentaires et améliorer son état. Par exemple, vous devez éviter les aliments contenant du sucre. 

En effet, le sucre est aliment qui favorise la formation de la plaque dentaire par les bactéries et provoque des caries. En d’autres termes, la carie est causée par l’accumulation de la plaque. Notez qu’il est alors important d’éviter d’aliments sucrés. 

De même, vous devez éviter les aliments acides. Les acides contenus dans certains aliments peuvent endommager l’émail des dents et provoquer une sensibilité et des problèmes. Par ailleurs, il y a également les aliments gras, mais aussi d’autres facteurs à prendre en compte pour éviter la détérioration de vos dents.