Les avantages du 3eme pilier en 2021

Le 3eme pilier est une notion qu’on entend très souvent notamment au niveau des retraités. Il permet de faire des économies sur les impôts et d’avoir une base financière solide en cas de retraite. Quels sont les avantages de ce pilier ? découvrez-les dans cet article.

Bien préparer sa retraite

On trouve de nombreux piliers au sein de la prévoyance suisse. Il y a le 1er pilier qui est obligatoire pour ceux qui travaillent en Suisse. Celui-ci permet d’avoir un minimum vital pour vivre après la retraite. Son calcul se fait sur la base du nombre d’années travaillées en Suisse.
Il y a ensuite le 2eme pilier qui est également une obligation pour les salariés et qui sert de complément au 1er. Ici, le travailleur et l’employeur cotisent en fonction de quote-part définis au préalable. Consultez http://ort-troisiemepilier.ch/ pour plus d’infos.
Toutefois, il faut dire que ces deux piliers sont insuffisants car ils ne permettent pas de vivre dans le confort lors de la retraite. C’est dans ce contexte qu’a été mis en place le troisième pilier qui est un contrat facultatif. Se basant sur le principe d’épargne volontaire, celui-ci permet d’épargner de manière régulière. Par conséquent, vous disposez de revenus considérables à la retraite grâce à ces 3 piliers.

Réaliser une acquisition immobilière

Tout le monde rêve d’avoir une maison, mais ce n’est pas une chose facile. Toutefois, ce rêve peut désormais devenir réalité grâce au 3eme pilier. En effet, il faut souvent apporter 20% des fonds propres afin d’obtenir un crédit immobilier. Le 3eme pilier peut ainsi être introduit dans le montage financier du second rang.
Alors, pendant que vous devrez rembourser les intérêts à la banque, vous verserez le capital sur un 3eme pilier. Ainsi, à l’échéance, l’organisme préteur se chargera de récupérer les fonds. Vous bénéficiez en même temps des avantages fiscaux relatifs à la déduction fiscale.