L’assurance habitation prend-elle en compte les dégâts causés par la neige ?

Malgré toutes nos précautions parfois pour veiller à la protection de notre maison des sinistres comme la neige, il arrive que cette dernière l’endommage sérieusement. Alors réparer ces dommages devient la plus urgente des préoccupations. D’un autre côté, s’il y a une question qui hante souvent l’esprit dans ces genres de situation, c’est celle de savoir si notre assurance habitation pourrait nous venir en aide. Pour avoir une réponse satisfaisante à cette inquiétude, veuillez continuer la lecture de cet article.

La couverture des dommages par l’assurance habitation

Face aux éventuels dommages causés par la neige sur les maisons, la position de l’assurance habitation pour ce site est tout à fait favorable. En effet, l’assurance habitation couvre plusieurs types de dommages soit en partie soit en totalité. Que ce soient l’effondrement des toitures, l’infiltration d’eau à l’intérieur de la maison, la dégradation tant des biens que des espaces, l’assurance habitation peut couvrir tous ses dommages. Toutefois, il faudra faire soi-même le nécessaire au préalable ; c’est-à-dire prendre les précautions qui s’imposent pour préserver la maison. La détection d’une négligence de votre part à ce sujet, entrainerait une réduction du montant de l’indemnisation.

Les démarches à effectuer en cas de dommages causés par la neige

Lorsque votre maison est victime des dommages causés par la neige, il faudra tout d’abord contacter très rapidement votre assureur. Le but est de lui soumettre sans tarder la déclaration du sinistre. Pour appuyer cette déclaration, il est souhaitable de prendre des photos des dégâts causés par la neige sur votre maison. Car l’importance qui sera accordée à votre dossier dépendra du niveau de gravité des dégâts subis par votre maison. A cet effet, il est aussi nécessaire de fournir des factures. Ce faisant, un expert pourra venir sur les lieux de la part de votre assureur afin d’estimer les dommages. C’est en fonction de son évaluation que le montant de votre indemnisation sera fixé.