Évitez de congeler certains aliments

Certains aliments ne sont pas faits pour le congélateur, car il les dénature. Pour cela, nous vous présentons une petite liste d’aliments et d’objets à éviter de mettre au congélateur.

Les fruits contenant assez d’eau

Les fruits qui contiennent assez d’eau, une fois au congélateur se conservent difficilement et deviennent peu ragoutants lors de la consommation comme ceci. C’est le cas de la pastèque ou du melon qui en entier constitue une gêne pour le congélateur et découpé et même enroulé du papier alu sera toujours dénaturé au gout. Dans cette même catégorie, nous retrouvons les fraises et les carottes qui givrerons à l’extérieur, mais flétriront à l’intérieur.

Les légumes riches en eau

Les légumes aussi sont riches en eau ce qui les rend comme les fruits, impropres au congélateur. Comme légumes riches en eau, nous avons les différentes laitues, les concombres, les betteraves, etc. Le congélateur produit sur eux un effet qui fait disparaitre leur forme verte vive de même que leur croquant en bouche. Cette dernière perte est bien plus importante vu que le gout du légume dépend de son croquant. De plus la perte de leur saveur indique que les nutriments ont disparu aussi. Pour éviter cela, il est recommandé de les congeler en soupe.

Les tubercules et les sauces

Conserver les tubercules au frais est conseillé, mais les mettre au congélateur produit l’effet inverse. En effet, il est prouvé que les tubercules perdent leurs nutriments et accélèrent la propagation des batteries. Par contre, si vous tenez à les congeler, l’astuce est de les blanchir qui consiste à les bouillir ensuite égouttés puis rafraichis par de l’eau.

Par ailleurs, nous avons souvent l’habitude de croire que les sauces une fois congelées seront mieux préservées sur la durée. La conséquence de cette ignorance se reflète sur les sauces devenues caillées pour la plupart ou sans saveur. Quant aux sauces qui au préalable avaient de l’onctuosité, elles la perdent de même que les nutriments essentiels !