Comment toiletter un chien ?

Tout comme les humains, les animaux de compagnie ont besoin d’un ensemble de soins afin d’entretenir leur fourrure. Ces compagnons sont des protecteurs et parfois même un membre à part entière dans certaines familles. Le chien est l’un de ces animaux. Son maître doit donc porter une attention particulière à sa toilette. Pourquoi cela ? Comment s’y prendre ?

L’entretien du pelage d’un chien, qu’est-ce que c’est ?

La robe ou pelage du chien varie en fonction de sa race. Généralement le pelage d’un chien est constitué de deux revêtements de poils. Le premier dit de couverture est ce que l’on voit. On l’appelle aussi jarre. Le second est celui des sous-poils à densité plus importante que le premier, mieux claire et plus fin.
Quand son pelage est bien entretenu, c’est un indice, un critère de bonne hygiène. Cela se remarque d’ailleurs par l’éclat resplendissant du pelage. L’entretien suppose alors un brossage et une toilette régulière. Lisez ceci pour en savoir plus ....

Toiletter un chien

Pour débuter, il faut faire les préparatifs. Ainsi, il faut contrôler en premier lieu sa gueule, l’intérieur des nasaux, les yeux, les oreilles. Après, évoluer vers la base des oreilles et le cou. Ce sont les zones les plus sujettes aux parasites. Continuez par le dessous de la queue souvent en première loge aux attaques des insectes. Finissez par les pattes de votre chien très exposé aux entailles. L’objectif étant bien sûr d’examiner l’état de santé de votre chien.

La deuxième étape consiste à faire le bain du chien. Commencez à mouiller votre chien avec de l’eau tiédie. Étalez continûment et uniquement un shampoing pour chien dilué au préalable. Massez le pelage en débutant par le cou et en allant vers la queue de l’animal en n’oubliant pas les pattes. Continuez le bain par la tête en évitant les organes sensibles de sa tête ainsi que l’intérieur des oreilles. Faites attention à ne pas laver la gueule avec du shampoing. La dernière étape est de rincer correctement votre chien.

Pourquoi faire une toilette régulière du pelage du chien ?

La fourrure d’un chien est la partie la plus exposé et soumise à tous les dangers parfois apparents ou non. En effet, son pelage est le premier point sensible face à certaines maladies dues à des parasites. Sa robe met en lumière des lésions ou des plaies. Elle arrête également la chute des poils. Optez donc pour une toilette régulière de votre chien. Cela le rend à l’aise dans son quotidien et vous évite personnellement les risques de maladie et d’affections en tous genres.